FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Dave Allen interview de 2010 à propos de Disintegration

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.apinkdream.org Index du Forum -> The Cure
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sly
Wish
Wish


Inscrit le: 31 Aoû 2007
Messages: 4473
Localisation: Dieppe

MessagePosté le: Jeu Oct 21, 2021 11:48    Sujet du message: Dave Allen interview de 2010 à propos de Disintegration Répondre en citant

https://www.youtube.com/watch?v=U1GkLuyBcYQ&t=306s

compris que c'est un groupe festif qui a besoin de s'entourer pour mieux faire la fête pour contrebalancer le fait de faire des albums émotionnellement intenses. Après des trucs un peu techniques sur l'enregistrement de la 6 string bass mais j'ai pas bien compris. Si des anglophones intéressés par l'interview pouvaient avoir la gentillesse de nous faire un petit résumé ça serait chouette. Cool
_________________
Please come home
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fabien G
Disintegration
Disintegration


Inscrit le: 28 Jan 2008
Messages: 2845

MessagePosté le: Jeu Oct 21, 2021 23:37    Sujet du message: Répondre en citant

Résumé (je raccourcis les questions, omet les relances, éssaie juste de garder le style parfois décousu des réponses)

Q -Ils ont dirigés une grande partie de votre vie
Allen - certainement
Q - Dans le bon et le mauvais sens je suppose?
Allen - Absolument (rires)

Q -Comment fût enregistrée la basse 6 cordes pour Disintegration?
Allen - Avec grande difficulté.
Pourtant, c'est intéressant, dans l'album suivant Disintegration, Wish, on avait un grand présentoir de basses 6 cordes pour savoir laquelle sonnait la mieux, et bien qu'on en avait six dans le studio à l'époque, celle qui sonnait le mieux était celle de Robert, et quand on l'a démonté pour voir l'électronique ce sera câblé de la mauvaise manière, alors c'était toutes les mêmes guitares-basses même s'il y avait bcp d'options parce que certaines sont spéciales.
Q - Et être câblés incorrectement n'est pas une mauvaise manière de
Allen - On n'a jamais changé le câblage pour que ça soit correct, parceque
Q - pourquoi gâcher qqchose de merveilleux?

Q - Smith a choisi Hook End Manor parcequ'il y a une très grande salle de controle alors bcp de monde peut y rentrer.
Allen - Je suis allé à travers 4 sets de 10 moniteurs ns avant de réaliser que vous ne pouvez pas avoir de petits moniteurs de proximités qui sonnent fort dans une grande pièce, à partir du moment où j'ai mis ça de côté, ça a été. Et je (ne?) peux (pas?) mixer là dedans.
Q - Et tout ce monde?
Allen - C’est sympa de faire la fête. Parce que bien sûr les groupes les plus sombres sont habituellemnt les plus funs avec lesquels travailler. Parceque, ça s’appelle la catharsis, une fois que vous mettez tout dans la musique, vous avez plein de temps pour être amusant
Q - Ils ne sont pas sombres, Smith n’est pas sombre.
Allen - Non
Q - dans une demo on les entend rire, il avait juste 30 ans
Allen - Oh c’est une période difficile (rires)
Q - Smith était ennuyé par ça.
Allen - On les entend reprendre l’enregistrement au début, « You’re doing it wrong!»
(au début de la démo d'homesick)

Q - le feu
Allen - D’Après les notes de Robert, c’était le premier soir. Je ne me rappelle certainement pas que c’était durant la première semaine. C’était un moment intéressant, peut-être qu’on devrait y revenir dans un petit moment. Oui, j’ai vu qu’il y avait un feu dans votre salle de réception, et s’il y a un feu ici vous devez appeler le 666. Ce n’est pas une erreur d’impression pour 999, vous devez faire le numéro de la bête.

Q - C’était le premier album pensé pour la longueur d’un cd.
Allen - Je suppose, oui,
Q - il y a deux titres supplémentaires sur le cd, l’album complet.
Allen - C’était la même chose pour l’album précedent KMKMKM, c’était un double album mais un simple cd, moins un titre je crois. Cette question se posait depuis un moment.

C’est tout pour ce soir, je vais me coucher, si personne ne le fait je ferai la seconde partie demain.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
valere
Wild Mood Swings
Wild Mood Swings


Inscrit le: 10 Aoû 2007
Messages: 6845
Localisation: Arras

MessagePosté le: Ven Oct 22, 2021 07:58    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Fabien. En attente de la deuxième partie Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bas de plafond
Faith
Faith


Inscrit le: 10 Mar 2016
Messages: 179

MessagePosté le: Ven Oct 22, 2021 08:08    Sujet du message: Répondre en citant

un grand merci à Sly pour l'interview et à Fabien pour la traduction Very Happy
_________________
Vous lisez Minute?non? vous avez tord. Au lieu de lire tout Sartre, vous acheter Minute, vous avez à la fois la Nausée et les Mains Sales.
Pierre Desproges
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fabien G
Disintegration
Disintegration


Inscrit le: 28 Jan 2008
Messages: 2845

MessagePosté le: Ven Oct 22, 2021 12:37    Sujet du message: Répondre en citant

Q - Tolhurst n'a pas joué mais ets crédité.
A - Autres instruments
Q - Quelle était sa relation avec le groupe?
A - Hé bien, homesick, j’ai trouvé la partition l’autre jour, dans le dossier ’quand il y a un hit il y a une assignation’, parcequ’il y avait un procès entre Robert et Lol business arrangements dans lequel je me suis malheureusement retrouvé impliqué, parceque Lol dans sa déposition avait dit qu’il avait fait beaucoup de choses qu’en fait j’avais fait, alors j’étais récalcitrant à être impliqué dans cette prise de bec, bien que je devais le faire parceque évidemment vous ne voulez pas que d’autres personnes disent qu’elles ont fait des choses que vous avez fait. Mais j’ai ri quand j’ai trouvé la partition pour homesick parceque, hem, le titre de travail était ‘the unknown badger’ ('le blaireau inconnu') qui je crois était une référence à un blaireau que bruno ou Billy Bongo, le curieux technicien, était bien embêté de trouver couché mort sur le côté de la route pendant qu’ils étaient là-bas dans le Devon, donc ils l’ont appelé le blaireau inconnu, et je trouve que dans (?) c’était bruno qui avait agressé sexuellement le blaireau à mort, tu sais, un truc du genre, donc ‘le blaireau inconnu’ c’était comme ça que c’était appelé au départ.
Q - (?) sont des gens drôles
A- Vous avez cet extrême sens de l’humour intériorisé, ouais (rires)
A - il ne l’a pas fait! (rires)
Q - Évidemment pas! (rires)

Q - Après le Devon, le Berkshire, où Smith se détache du groupe, parcequ’il pense que c’est mieux pour le prcocessus créatif. Quel impact ça a eu sur votre job?
A - Hé bien, il avait l’air autant président qu’il l’est habituellement, pour moi, je n’étais pas au courant qu’il se mettait en retrait des autres une fois qu’il avait perdu sa chambre, il a dû se retirer dans une chambre qui n’avait rien d’aussi luxueux que celle qu’ils avaient, alors il y a une hiérarchie.
Q - Votre chambre était grande?
A - Je ne suis jamais resté.
Q - Vous vous êtes retiré dans le vrai monde.
A - Oui mais j’avais l’habitude généralement de rentrer en voiture à la maison à 5 ou 6h le matin, juste avant le bouchons, et y être de retour le lendemain pour 12 ou 01h. Je n’aime pas beaucoup les studios résidentiels, ça devient ‘enfermant’. Si vous passez trois mois avec le groupe, c’est presque impossible pour vous de, vous vous noyez dans les débats et autres choses, vous avez besoin d’un genre de point de vue extérieur.
Q - Et vous avez besoin de trouver le meilleur son pour leurs idées.
A - Vous êtes le premeier fan, n’est ce pas.
Q - et vous êtes un fan aussi
A - Oh oui, je le suis, absolument.

Q - Comment était ce de faire Wish? Disintegration était énorme en vente au USA, lovesong 2ème, beaucoup d’attentes
A - Je n’ai pas mixé Wish. Non. Donc C’est probablement la dfférence cruciale. En fait quand je regardais mes vielles cassettes DAC, j’ai découvert qu’il y avait une version entière complètement différente que j’avais mixée quand j’étais parti, quand j’avais quitté l’enregistrement, principalement parceque j’avais juste, c’était une décision pragmatique, vraiment, que, au vu de la vitesse de progression de l’enregistrement, parceque c’était designé pour être comme être un album de chansons et un album de faces-b, un instrumental, pardon, que, j’ai juste vu qu’on ne pourrait pas finir à temps pour eux qu’ils puissent aller en tournée, toucher le circuit américain et tous les autres trucs que les groupes ont à faire, donc assez tôt au début d’octobre durant l’enregistrement de wish j’ai suggéré qu’ils trouvent qqun d’autre pour le mixer, et vraiment, Disintegration, je pense, comme une sorte d’arrangement créatif entre, ou, de relation de travail entre moi et robert a été probablement cassé par disintegration.
Q - Donc c’ets le dernier que vous avez vu du début à la fin.
A - Ouais.

(suite et fin plus tard)


Dernière édition par Fabien G le Sam Oct 23, 2021 00:31; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gone!
Greatest Hits
Greatest Hits


Inscrit le: 01 Jan 2007
Messages: 9221
Localisation: Nord de la France

MessagePosté le: Ven Oct 22, 2021 20:13    Sujet du message: Répondre en citant

merci mais c'est du google trad ou du genre non car j'ai beaucoup de mal à comprendre ...
" vous vous noyez dans les antiquités" Shocked ???
_________________
I can sing, I can dance, I can laugh
As if nothing ever changed
But without you, without you
It can never be the same
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fabien G
Disintegration
Disintegration


Inscrit le: 28 Jan 2008
Messages: 2845

MessagePosté le: Sam Oct 23, 2021 00:30    Sujet du message: Répondre en citant

Non, j'éssaie de traduire plutôt fidèlement (mais c'est pas parfait non plus).
Des fois son language est décousu, je traduit donc de même (j'ai enlevé tous les 'hum', 'er').
Et je peux tout à fait me gourer sur une expression.

Concernant ton exemple j'ai effectivement fait une erreur: j'avais compris 'drown' into the antics, donc 'noyé'; Pour moi ça faisait sens; je pensais que dans l'idée il voulait dire que après un si long temps dans ce genre de vieux studio résidentiel, l'on se mettait par finir par juste profiter du lieu, en admirer le decorum vieillot, l'histoire, l'environnement campagnard, on apprécie de vivre dans cette vieille maison, et on se sent juste chez soi, plus dans un studio pour travailler, on n'est plus à fond sur la musique, on est moins concentré sur les répèts, sous-entendu on travaille moins et l'enregistrement s'enlise;
Si j'étais à St Catherin's Court (enregistrement de WMS), je passerais du temps à visiter les lieux, tu comprends ce que je veux dire?

Mais il semble que l'expression soit 'drawn' into the antics; je ne voyais pas ce que le dessin avait à voir avec la situation mais en fait ce qui veut dire 'être entraîné dans des bouffoneries', des échanges joyeux; Donc là aussi l'enregistrement s'enlise, il y a des débats et on fait et refait les enregistrements sans jamais finir...

C'est bien, ça améliore mon anglais...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gone!
Greatest Hits
Greatest Hits


Inscrit le: 01 Jan 2007
Messages: 9221
Localisation: Nord de la France

MessagePosté le: Sam Oct 23, 2021 08:37    Sujet du message: Répondre en citant

yes Wink
_________________
I can sing, I can dance, I can laugh
As if nothing ever changed
But without you, without you
It can never be the same
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sly
Wish
Wish


Inscrit le: 31 Aoû 2007
Messages: 4473
Localisation: Dieppe

MessagePosté le: Sam Oct 23, 2021 18:14    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo Fabien G et merci beaucoup, c'est très intéressant. C'est vrai que les interviews à traduire c'est horrible, rien que lire les traductions dans les mag' officiels on comprends que tu as dû t'arracher les cheveux ! Cool
_________________
Please come home
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fabien G
Disintegration
Disintegration


Inscrit le: 28 Jan 2008
Messages: 2845

MessagePosté le: Dim Oct 24, 2021 21:12    Sujet du message: Répondre en citant

Je pourrai faire plus rapide et simplifié, mais c’est sympa d’essayer de coller à l’original, et ça me fait travailler. Mais comme le disait la pub, ‘Je ne ferai pas ça tous les jours’ Smile
Pourtant c’ets bizarre, plus j'avance la traduction, plus j’ai l’impression de l’avoir déjà faite. Il y a un vieux sujet qui date de l’époque si ça se trouve Smile

Suite et fin donc:

Q - Travailler à nouveau avec eux?
A - Oui bien sûr, pourquoi pas?
Q - Vous n’êtes pas brouillé avec eux?
A - Pas du tout.

Q - On peut parler du feu?
A - Ouais.
Q - Dans la version officielle, la sacoche des paroles a été sauvée on dirait par Smith comme Bruce Willis dans un ‘Die Hard’. Il y est allé seul?
A - Non (rires).
Q - Alors?
A - J’y suis allé et je les ai sauvés.
Q - Je me demandais si vous alliez dire ça.
A - Ouais.
Q - Bien joué (rires). Vous auriez dû écrire les notes (du livret deluxe).
A - J’aurais dû, mais pour être honnête je ne m’en sors pas (i don’t come out of it) très bien non plus parce que je l’ai fait pour les raisons pour lesquelles j’avais attendu six semaines, pour écrire les paroles pour le précédent album, traînant à Miraval, et, j’ai juste pensé, non, on ne fait pas ça,
Q - Vous avez besoin des lyrics maintenant.
A - Ça me semblait jouable. Il y avait de la fumée jusqu’à trente cm au dessus du sol, tous les exctincteurs étaient utilisées, les pompiers allaient arriver, ‘Où sont-ils Robert, Où sont-ils?’, et tout le monde me commaît, sait que je suis assez fou pour faire ça,
Q - Et vous l’avez fait.
A - Et j’ai toujours cru en ‘fire walking’ (marcher dans le feu) après ça, parce que je n’ai pas eu une seule brûlure quand j’ai retiré la sacoche hors de la pièce et l’ai laissée tomber elle a pris feu
Q - Vraiment?
A - Ouais.
Q - Vous êtes magique.
A - Quelquechose (rires). S’il vous plaît dites-moi que je suis Darren Brown, pas Paul Daniels,
Q - Darren Brown en plus cool.

(bla bla de fin d’émission)

« Et voilà! », comme disent les anglais.

Donc il raconte bien vraiment n'importe quoi ce Robert Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sly
Wish
Wish


Inscrit le: 31 Aoû 2007
Messages: 4473
Localisation: Dieppe

MessagePosté le: Lun Oct 25, 2021 11:13    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup Fabien pour ton aide précieuse, c'était très intéressant.
Oui Robert en dit des tonnes Laughing
_________________
Please come home
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
YOKO ONO
Show
Show


Inscrit le: 11 Juin 2004
Messages: 4963

MessagePosté le: Lun Oct 25, 2021 18:43    Sujet du message: Répondre en citant

Fabien G a écrit:

A - J’aurais dû, mais pour être honnête je ne m’en sors pas (i don’t come out of it) très bien non plus parce que je l’ai fait pour les raisons pour lesquelles j’avais attendu six semaines


Damned !
La malédiction des 6 semaines.
Nous sommes faits.
_________________
guilty feet have got no rhythm
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gone!
Greatest Hits
Greatest Hits


Inscrit le: 01 Jan 2007
Messages: 9221
Localisation: Nord de la France

MessagePosté le: Lun Oct 25, 2021 20:20    Sujet du message: Répondre en citant

Du coup, il existe un mix de wish par dave allen ?
_________________
I can sing, I can dance, I can laugh
As if nothing ever changed
But without you, without you
It can never be the same
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fabien G
Disintegration
Disintegration


Inscrit le: 28 Jan 2008
Messages: 2845

MessagePosté le: Lun Oct 25, 2021 22:35    Sujet du message: Répondre en citant

Ça me paraît clair.
Et hop, à mettre dans la 'wish list' (sans jeu de mot).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.apinkdream.org Index du Forum -> The Cure Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Pour nous envoyer vos news : contact@apinkdream.org

Graphisme : Julien Bremard - Dev : Pierre Bremard