FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
RIP BOWIE
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.apinkdream.org Index du Forum -> The Cure
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
wish
Entreat
Entreat


Inscrit le: 13 Mar 2008
Messages: 3168

MessagePosté le: Jeu Jan 21, 2016 23:37    Sujet du message: Répondre en citant

je n'écoute plus que ça depuis , là ce soir je viens de me regarder concert lorelei 96, énorme !! tournée outside Shocked
quel choc quand j'ai vu le matin banderole bfmtv qu'il était mort, je partais pour le boulot, j'ai pas pu faire autrement que de rester chez moi. Ce jour là musique à fond quasiment toute la journée, même pas écouté un Cure depuis. Crying or Very sad
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rendal
The head on the door
The head on the door


Inscrit le: 30 Aoû 2004
Messages: 1324
Localisation: Bergerac (Dordogne !)

MessagePosté le: Ven Jan 22, 2016 23:35    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sais plus où j'ai lu ça, mais en substance ça disait "La Terre a 6 milliards d'années, mais nous avons eu la chance de vivre en même temps que David Bowie", et bien c'est vrai !
Ce qui me rassure, c'est que sa mort ne m'a absolument pas empêché de continuer à écouter ces disques sans arrière-pensées moribondes (sauf "Blackstar" quand même...). Ecoutez ces disques !

rendal
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sly
Wish
Wish


Inscrit le: 31 Aoû 2007
Messages: 4481
Localisation: Dieppe

MessagePosté le: Jeu Fév 04, 2016 12:11    Sujet du message: Répondre en citant

The X Phil a écrit:
sOlek a écrit:
Je viens de tomber par hasard sur cette chouette photo (95) que je ne connaissais pas :

Et voilà ce qu'ils se disent :
https://thecuretc.wordpress.com/tag/david-bowie/
La dernière question est intéressante.

.


Mouof.
à part la dernière question, et les photos, on s'en fout des déménagements de Robert et de leur petite vie de famille !


Je reviens sur cette interview qui m'apparaît très tronquée, en effet, heureux possesseur du numéro TIB de 1996 qui inclu une traduction (déjà partielle) de l'entretien entre David et Robert, la dernière question comme vous dites, dans les extraits traduits est loin d'être la dernière et l'échange sur le sujet est plus long. C'est une discussion à bâton rompus donc ça part un peu dans tous les sens et c'est impossible à résumer, désolé. Mais surtout, surtout, il y a LA révélation dans cet entretien, qui met sur le cul même Robert qui n'en revient : David (déjà à l'époque mais cela semble ancien) déteste la scène et voudrait ne pas avoir à en faire... Rêve qu'il ne concrétisera qu'à partir de 2003. Cette petite phrase éclaire le parcours post 2003 de Bowie et mise en perspective avec un extrait d'interview inédite de 1979 parue ces dernières semaines dans un numéro spécial de je sais plus quel magazine où il évoque les 3 disques d'or de "Heroes" en pleine promo, et le fait que s'il avait su que les ventes seraient telles, il n'aurait jamais fait de promo...
_________________
Please come home
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rendal
The head on the door
The head on the door


Inscrit le: 30 Aoû 2004
Messages: 1324
Localisation: Bergerac (Dordogne !)

MessagePosté le: Mer Fév 10, 2016 20:55    Sujet du message: Répondre en citant

Mouais...les interview de Bowie sont passionnantes a lire. Mais de là à les prendre au pied de la lettre...
Donc, David Bowie ne voulait plus jouer en concert à partir de 1995 ? L'histoire nous a heureusement prouvé que ça n'a pas été trop longtemps le cas : re-ecoutez les excellents concerts de 1995/96/97/02/03/04...
rendal
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sly
Wish
Wish


Inscrit le: 31 Aoû 2007
Messages: 4481
Localisation: Dieppe

MessagePosté le: Jeu Fév 11, 2016 12:01    Sujet du message: Répondre en citant

rendal a écrit:
Mouais...les interview de Bowie sont passionnantes a lire. Mais de là à les prendre au pied de la lettre...
Donc, David Bowie ne voulait plus jouer en concert à partir de 1995 ? L'histoire nous a heureusement prouvé que ça n'a pas été trop longtemps le cas : re-ecoutez les excellents concerts de 1995/96/97/02/03/04...
rendal


je n'ai pas dit qu'il ne voulait (sous entendu pouvait) plus en faire, enfin surtout Bowie ne l'a pas dit. Il a simplement dit qu'il aurait voulu ne pas jouer en concert, ce à quoi Robert a répondu que cette révélation valait de l'or que lui-même était estomaqué de l'apprendre et que nombreux sont ceux qui vont être étonné par l'info... comme quoi 20 après ça fait toujours le même effet. Laughing
Quand à l'histoire, il suffit de comparer un scène-addict comme Robert qui a toujours fait plus de tournées qu'il n'a fait d'albums, et Bowie qui a pu sortir de nombreux albums sans tournées (de mémoire il ne me semble pas qu'il ait écumé les salles pour ses premiers albums jusqu'à 1972, pause en 1975 suite à Young American, pas de tournée non plus suite à Low puisqu'il enchaîne avec un autre enregistrement pour Iggy Pop et l'album "Heroes", pas de tournée à ma connaissance pour Scary Monsters, non plus pour Tonight (à moins que je me trompe), pareil pour Black Tie/White Noise, suite à Hours, rebelotte (même si il y a eu promo)), apparaît clairement une pratique plus erratique des tournées que pour The Cure pour qui (Robert) l'enregistrement même d'une chanson ne se fait pas sans la penser live (sauf exception : BOF et une face b, il n'utilise jamais de fading, les orchestrations même lorsqu'elles sont casse-gueules (Wild Mood Swing) sont toujours jouables sur scène (merci O'Donnel), c'est même ce souci de la scène qui a fait de Bloodflowers l'album que l'on connaît (cf Possession)) et donc pour Cure qui dit album dit systématiquement tournée, il n'y a guère que les albums compilations qui n'entraînent pas systématiquement de tournée même si quelques uns ont pu être prétexte à tournées.
Voilà toute la différence entre le rêve et la réalité : le mythe (David Bowie faisait ce qu'il voulait étant donné sa stature de star) et la réalité (David Bowie faisait ce qu'il pouvait avec une industrie du disque inhumaine : il n'y a qu'à voir le nombre de maisons de disque qu'il a dû faire, les problèmes avec son manager De Fries voir les couleuvres à avaler pour Outside (aussi incroyable que cela soit, le vendre aux maisons de disque n'a visiblement pas été évident), voir le concert enregistré de la tournée Earthling qui n'a jamais pu voir le jour contrairement à ses souhaits, jusqu'à la nécessité de créer son propre label pour assurer son indépendance discographique enfin dans sa dernière partie de carrière, aussi incroyable que cela puisse paraître encore aujourd'hui au regard de sa carrière et surtout de son sens de la communication (ce que beaucoup confonde avec sens des affaires (ce que les Bowie Pond viennent contredire) ou encore liberté artistique).
_________________
Please come home
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rendal
The head on the door
The head on the door


Inscrit le: 30 Aoû 2004
Messages: 1324
Localisation: Bergerac (Dordogne !)

MessagePosté le: Jeu Fév 11, 2016 21:54    Sujet du message: Répondre en citant

Wouah...Pret pour une (amicale) bataille d'experts ?
1)En effet, The Cure a toujours (ou presque) assuré le service et a tourné. Albums ou pas à vendre.
2)Les années sans tournées de Bowie furent assez rares : il a bien écumé les salles entre 1964 et 1974 (à la rigueur, l'année 1971 fut limitée à une mini tournée US et à quelques festivals pour la promo de "The Man Who...)
3)Certes, pas de concerts en 1975, mais la seconde moitité de 1974 fut consarée à des concerts de présentation de ce qui allait devenir "Young Americans"
4)Après Low, il n'y eu pas de promo non plus (mais là c'est pour la bonne cause puisqu'Iggy et lui était dans une phase créatrice affolante, d'ailleurs, Bowie tourna avec l'Iguane en tant que pianiste au début de 1977)
5) Après c'est une période sans vrais concerts entre 1978 et 1983 : beaucoup d'enregistrements (Lodger/Scary Monster/Let' Dance), du théatre,du cinéma, un divorce et un grand coup de stress (lorsque l'on appris que l'assassin de Lennon avait prévu d'aller voir Bowie...)
6)Pas de tournée après "Tonight" (sans regrets ! Celà dit, sa prestation au "Live Aid" est réussie). Ni "Black Tie".Cependant, il y a eu de vrais concerts pour la promo de "hours..." (dont un passage à l'Elysée Montmartre).
7)Comparer le fait que Bowie n'ai pas tourné systématiquement alors que The Cure est toujours sur la route me semble hasardeux : on pourrait au contraire penser que Bowie favorisait la création alors que Smith exploite un catalogue (aie, aie, aie, envoyer le goudron et les plumes !!!). Ce qui est surprenant c'est que Smith a souvent repeté que les tournées le gonflait au plus au point...
8)En ce qui concerne les maisons de diques : bowie n'en a pas eu tant que ça (là, de mémoire, je dirai : Decca pour les 60's, puis Mercury/RCA jusqu'en 1982, puis EMI jusqu'en 1998, puis Virgin jusqu'en 2003, puis ISO.
9)Pour le commun des mortels : Tony De Fries était le manager de Bowie de 1971 à 1974. C'est lui qui a fait de Bowie une "Star" alors que ses disques ne se vendaient pas.Malheureusement, il a été pris par la folie des grandeurs, et a surtout arnaqué Bowie dans les grandes largeurs. D'où procès (perdu par Bowie) en 1975 !
10)Virgin a refusé "Liveandwell.com" (album live de 1998) et "Toy" (album de 2000) pour d'obscures raisons doublées de beaucoup de mépris (en gros, ils ont laissé Bowie et ses musiciens enregistrer et mixer 2 disques avant de lui renvoyer dans la tete !). Ce qui nous permet de rappeller cette vérité : ben non, Bowie a rarement été un artiste gros vendeur (en tout cas, beaucoup moins que sa réputation). Ce qui explique ausi qu'EMI n'ai pas été chaud avec "Outside", surtout après les bides commerciaux de "Black Tie..." et du "Budha of Suburbia" (vous l'aviez oublié celui-là !)
11)Pour le commun des mortels (II) : Les "Bowie Bonds" étaient des obligations mises en ventes en bourses par lesquelles Bowie "vendait" pour une période donnée ses droits d'auteurs en échange de 55 millions de dollars. Elles furent toutes acquises le jour meme ce qui permit à Bowie de racheter intégralement ses droits sur la période 1969-1982 (qu'il avait du céder à Tony De Fries suite au procès). Bowie aurait dit "Lorsque j'écris, je suis à 100 % musicien. Pour les promos, je suis à 100 % commerçant", à méditer...
12)En ce qui concerne sa liberté artistique, il l'aura toujours gardé. Et pas forcément pour le meilleur (qui a dit "Tin Machine" ?)

rendal
P.S. sources : "The Complete DB" par N.Pegg
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
wish
Entreat
Entreat


Inscrit le: 13 Mar 2008
Messages: 3168

MessagePosté le: Sam Fév 13, 2016 00:39    Sujet du message: Répondre en citant

quel artiste !!! son dernier album est transcendant ! Very Happy
je ne parle même pas de l'ensemble de sa carrière
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gone!
Greatest Hits
Greatest Hits


Inscrit le: 01 Jan 2007
Messages: 9244
Localisation: Nord de la France

MessagePosté le: Lun Fév 15, 2016 06:41    Sujet du message: Répondre en citant

Intemporel ce dernier album, et extrêmement sombre .
_________________
I can sing, I can dance, I can laugh
As if nothing ever changed
But without you, without you
It can never be the same
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.apinkdream.org Index du Forum -> The Cure Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Pour nous envoyer vos news : contact@apinkdream.org

Graphisme : Julien Bremard - Dev : Pierre Bremard