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Killing An Arab / Killing Another
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Le Chat Botté
Seventeen Seconds
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MessagePosté le: Lun Mar 24, 2008 23:06    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je ne parle ni de ce que Robert Smith a eu dans la tête, ni je ne fais une "théorie", mais juste de mots couchés sur le papier et qui entrent en résonance les uns par rapport aux autres, et qui font un "texte".
Si je parle d'un "homme" c'est parce qu'à la fin on entend "reflected in the eyes of the dead MAN on the beach" alors que durant toute la chanson on parle d'un "arab"... et je ne parle pas de l'oeuvre de Camus, qui n'est pas la chanson des Cure...
Maintenant tu as le droit d'avoir ta lecture.
Ce que je voulais dire aussi, c'est que je ne comprends pas que Smith ait un peu mis cette chanson au placard (absente de compilations récentes) alors que c'est un titre incontournable.
Je crois vraiment que nous ne parlons pas des mêmes choses.
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Le Chat Botté
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MessagePosté le: Lun Mar 24, 2008 23:11    Sujet du message: Répondre en citant

Et la fusion entre les deux "personnages" que sont le narrateur et l'arabe, il s'agit d'une fusion évoquée par l'image littéraire du miroir... je crois qu'une lecture au premier degré où l'assassin se voit dans le regard de l'autre est bien sûr envisageable, mais j'aime à penser que le texte de Smith est bien plus riche sur le plan littéraire... Et encore une fois même s'il est interessant de prendre en considération le roman de Camus, moi je parle du texte de Smith et de son fonctionnement propre.
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Coralie Bellule
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MessagePosté le: Lun Mar 24, 2008 23:13    Sujet du message: Répondre en citant

Le Chat Botté a écrit:
Moi je ne parle ni de ce que Robert Smith a eu dans la tête, ni je ne fais une "théorie", mais juste de mots couchés sur le papier et qui entrent en résonance les uns par rapport aux autres, et qui font un "texte".
Si je parle d'un "homme" c'est parce qu'à la fin on entend "reflected in the eyes of the dead MAN on the beach" alors que durant toute la chanson on parle d'un "arab"... et je ne parle pas de l'oeuvre de Camus, qui n'est pas la chanson des Cure...
Maintenant tu as le droit d'avoir ta lecture.
Ce que je voulais dire aussi, c'est que je ne comprends pas que Smith ait un peu mis cette chanson au placard (absente de compilations récentes) alors que c'est un titre incontournable.
Je crois vraiment que nous ne parlons pas des mêmes choses.


Effectivement. Pour interpreter le texte de la chanson de la maniere dont tu le fais, il faut penser qu'un arabe n'est pas un homme. Ce que ni moi, ni Smith, ni Camus ne pensons - je te renvoyais donc a la responsabilité de TON interpretation et je soulignais son incongruité en te donnant d'autres axes plus pertinents, parce que dessinant le contexte culturel clairement revendiqué par l'auteur du texte en question.
Je le repete, rien dans le texte de la chanson lui meme, juste le texte tout seul, meme si on ne connait pas camus, ni smith, ni cure, ne justifie ton interpretation qui part d'une base plus que discutable : il y aurait une evolution de l'arabe au statut d'homme, ce qui implique que l'arabe n'est pas un homme, voire moins qu'un homme. Shocked
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sly
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MessagePosté le: Lun Mar 24, 2008 23:14    Sujet du message: Répondre en citant

je trouve excellente ton analyse chat botté Wink
pour ce qui est de la mise aux placards je pense que le contexte socio-politique post-11 sept-2001 a calmé Robert définitivement et qu'il yient à sa vie, c'est pas un provocateur inconscient le robert il a suffusamment galeré avec ce titre pour vouloir en finir aujourd'hui
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Le Chat Botté
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MessagePosté le: Lun Mar 24, 2008 23:21    Sujet du message: Répondre en citant

Pour info je m'appelle Nordine... lol
Je crois que tu n'as pas saisi : je ne te parle pas de ce que je pense, tu penses, nous pensons ou ce que Benoît 16 pense...
J'envisage le texte sans doute aussi d'un point de vue existentialiste. De la chosification réductrice induite par le terme "arabe", on arrive au mot "homme". C'EST TOUT... LE MONSIEUR PARLE DU TEXTE !
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Le Chat Botté
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MessagePosté le: Lun Mar 24, 2008 23:23    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Sly, j'oubliais presque...
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Cryptx
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MessagePosté le: Lun Mar 24, 2008 23:27    Sujet du message: Répondre en citant

Le chat, il existe une fontion "editer" en haut à droite de tes posts, ca evite le double postage Wink

Dernière édition par Cryptx le Mar Mar 25, 2008 00:11; édité 1 fois
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Coralie Bellule
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MessagePosté le: Lun Mar 24, 2008 23:30    Sujet du message: Répondre en citant

Le Chat Botté a écrit:
Et la fusion entre les deux "personnages" que sont le narrateur et l'arabe, il s'agit d'une fusion évoquée par l'image littéraire du miroir... je crois qu'une lecture au premier degré où l'assassin se voit dans le regard de l'autre est bien sûr envisageable, mais j'aime à penser que le texte de Smith est bien plus riche sur le plan littéraire... Et encore une fois même s'il est interessant de prendre en considération le roman de Camus, moi je parle du texte de Smith et de son fonctionnement propre.


je reposte donc le texte de Smith.

Citation:
Standing on the beach
With a gun in my hand
Staring at the sea
Staring at the sand
Staring down the barrel
At the arab on the ground
I can see his open mouth
But I hear no sound
I'm alive
I'm dead
I'm the stranger
Killing an arab

I can turn
And walk away
Or I can fire the gun
Staring at the sky
Staring at the sun
Whichever I chose
It amounts to the same
Absolutely nothing

I'm alive
I'm dead
I'm the stranger
Killing an arab

I feel the steel butt jump
Smooth in my hand
Staring at the sea
Staring at the sand
Staring at myself
Reflected in the eyes
Of the dead man on the beach
The dead man on the beach

I'm alive
I'm dead
I'm the stranger
Killing an arab


Toi tu mets en exergue le mot MAN alors qu'evidemment c'est DEAD qui est important dans la derniere strophe - ca creve les yeux, avant, on ne sait pas si l'arabe est mort ou pas, on ne sait pas s'il va tirer ou pas. Quand on ne connait pas le livre, rien ne dit qu'il a tué ou va tuer cet homme - si aucun son ne sort de la bouche ouverte, c'set peut etre que le heros est dans un etat second. Seul le lecteur de camus anticipe.

D'autre part, le miroir n'est pas forcement une image litteraire qui evoque la fusion - au contraire, elle peut aussi evoquer la solitude, et je ne pense pas qu'une lecture ou Meursault se voit dans non pas le regard mais les yeux sans vie de l'homme mort soit "premier degre". Elle implique beaucoup de choses profondes et résonne dans le symbolisme, sur le plan littéraire mais aussi philosophique. Alors que la fusion a la roman photo Nous deux, bof..

Il y a justement une distanciation dans le texte de smith, il place "myself" comme il a placé "sand", et "sea", un element du decor, tous refletés de la meme maniere dans les yeux vides du mort (et pas dans son regard, je le repete) Et je ne parle ici que du texte de smith en lui meme. Mes references etaient seulement accessoires, au cas ou ca t'interessait, mais l'essence du livre habite totalement le texte de smith - c'est pour ca qu'il est si fort.
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Le Chat Botté
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MessagePosté le: Lun Mar 24, 2008 23:38    Sujet du message: Répondre en citant

Le mot "dead" important dans la dernière strophe ???? Mais il apparaît dès le début... bien amené par "gun" "no sound"... pas d'accord Coralie.
Interessant de dire que le texte de Camus habite le texte de Smith, mais là c'est ton avis. Quant au "roman photo"... c'est pas parce que t'es à court d'argument qu'il faut dire n'importe quoi...
Moi je parle du texte et de son fonctionnement...
Sinon je crois que nous sommes d'accord sur le fond... c'est cool la plage ! lol
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Le Chat Botté
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MessagePosté le: Lun Mar 24, 2008 23:47    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne dis pas que tu as tort et moi raison (sauf pour le roman photo où tu te sabordes toi-même un peu), je ne partage simplement pas complètement ton point de vue. Je trouve le mien très étayé et donc pertinent... c'est tout.
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Cryptx
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MessagePosté le: Lun Mar 24, 2008 23:48    Sujet du message: Répondre en citant

Crypt-x a écrit:
Le chat, il existe une fontion "editer" en haut à droite de tes posts, ca evite le double postage Wink



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Dernière édition par Cryptx le Mar Mar 25, 2008 00:11; édité 1 fois
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Coralie Bellule
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MessagePosté le: Mar Mar 25, 2008 00:07    Sujet du message: Répondre en citant

Le Chat Botté a écrit:
Le mot "dead" important dans la dernière strophe ???? Mais il apparaît dès le début... bien amené par "gun" "no sound"... pas d'accord Coralie.
Interessant de dire que le texte de Camus habite le texte de Smith, mais là c'est ton avis. Quant au "roman photo"... c'est pas parce que t'es à court d'argument qu'il faut dire n'importe quoi...
Moi je parle du texte et de son fonctionnement...
Sinon je crois que nous sommes d'accord sur le fond... c'est cool la plage ! lol


Dire n'importe quoi parce que je suis a court d'arguments ? C'est l'hopital qui se fout de la charité... Relis nos posts. Laughing

Ah, au passage, j'ai fait du tir et je t'assure qu'on peut avoir un gun dans la main sans qu'il n'y ait de cadavre. C'est d'ailleurs la norme - l'homicide reste extremement rare et exceptionnel. Et euh, smith se tue a expliquer camus depuis la sortie de la chanson, (pour ceux qui l'avaient pas lu, parec que pour tous ceux qui l'ont lu, ca creve les yeux) dire que ce n'est que mon avis est vraiment surrealiste.

Pour le roman Nous deux, c'est toi qui affirmais que le miroir etait une image litteraire de fusion, ce qui est une enormite, sauf si on ne lit que Nous deux - comprendre une culture mainstream et niaise de comedie romantique. Ca me semble tres clair, comme image culturelle, Nous deux.

Ah, et un avis étayé et pertinent, mais es tu seulement bien sur d'avoir compris ce qu'est l'existentialisme auquel tu fais reference ?!? "L'un reflechissant l'autre?" Mais meme si on accepte l'idee qu'un cadavre est encore "un", si on occulte que le heros se reflete dans les yeux comme la mer et le sable, (ce qui rendrait aussi humains la mer et le sable, d'ailleurs, si on suit ta logique jusqu'au bout) ou as tu lu que le heros reflete le mort ?!?

Tu ne parles pas du texte et de son fonctionnement, tu interpretes, tu l'as affirmé toi meme au debut, j'arrete de parler avec toi.
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Dernière édition par Coralie Bellule le Mar Mar 25, 2008 00:08; édité 1 fois
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MessagePosté le: Mar Mar 25, 2008 00:08    Sujet du message: Répondre en citant

Crypt-x édite ton post avec LE chat plutôt que LA chat ou alors la chatte (pardon Laughing Arrow )
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MessagePosté le: Mar Mar 25, 2008 00:12    Sujet du message: Répondre en citant

Coralie, "fusion", ça n'est pas que sexuel...
Non en effet je ne parle pas du texte : mes propos sont tous appuyés par des citations du texte. A bon entendeur...


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MessagePosté le: Mar Mar 25, 2008 00:15    Sujet du message: Répondre en citant

et si Camus avait vécu au portugal?
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MessagePosté le: Mar Mar 25, 2008 00:21    Sujet du message: Répondre en citant

Bah... il aurait eu une valise en carton... et Linda de Souza aurait sans doute repris l'étranger en Portugais... on aurait pas bien vu la bouche ouverte à cause de la moustache...
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Nikola
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MessagePosté le: Mar Mar 25, 2008 00:22    Sujet du message: Répondre en citant

Le Chat Botté a écrit:
Je trouve le mien très étayé et donc pertinent... c'est tout.


c'est le genre de chose qui limite très vite le débat Laughing
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Coralie Bellule
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MessagePosté le: Mar Mar 25, 2008 00:23    Sujet du message: Répondre en citant

Le Chat Botté a écrit:
JNon en effet je ne parle pas du texte : mes propos sont tous appuyés par des citations du texte. A bon entendeur...




@ Dale : Merci. (pour repondre quand meme a ta question, ben ca sonnerait moins bien, killing a portuguese, ca fait pas le bon nombre de pieds)
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MessagePosté le: Mar Mar 25, 2008 00:25    Sujet du message: Répondre en citant

Nikola, ça ne limite pas le débat... ça répond à une invective et, en l'occurence, c'est vrai. Je cite le texte. A bon entendeur...
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Nikola
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MessagePosté le: Mar Mar 25, 2008 00:26    Sujet du message: Répondre en citant

je suis pas un bon entendeur Confused ...me suis trop tripoté ado Laughing
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