luce Disintegration


Inscrit le: 15 Aoû 2005 Messages: 2733
|
Posté le: Dim Mai 16, 2010 17:48 Sujet du message: Kashmir |
|
|
Pour la première fois, je poste dans cette section…Depuis que je suis inscrite sur le forum, j’ai découvert des dizaines de groupes grâce à chacun des membres et à mon tour j’aimerais pouvoir mettre en avant un groupe que j’ai découvert tout récemment : Kashmir.
Ils ont enregistré six albums, le dernier « Trespassers » est à mon sens le meilleur (sachant que n’étant pas fan de funk metal, les premiers albums m’ont moins convaincue). Le premier titre Mouthful of Wasps est sublime en entrée de jeu, il n’y a plus qu’à se laisser porter ensuite…Mais bon vous jugerez peut-être par vous même !
(Version courte)
Groupe danois formé dans les années 90, il devient l’un des groupes incontournables au Danemark. Les premiers albums suivent la tendance funk-metal / grunge de l’époque (Primus, Red Hot Chili Peppers) mais le son Kashmir évolue, notamment sur leur troisième album. Les albums deviennent plus sombres et mélancoliques. A leur écoute, on ressent aisément l’influence d’artistes tels que Jeff Buckley, Sonic Youth ou Radiohead. Pour autant, le groupe a su imposer sa marque et son style grâce à la voix du chanteur Kasper Eistrup et à son style d’écriture.
(Version longue)
Lorsque Kashmir fait son apparition en 1993, l’industrie de la musique danoise et ses fans y voient immédiatement un renouveau de la scène rock alors en perdition. Au printemps 93, Kashmir figure parmi les finalistes du DM i Rock (concours de rock danois) avec les deux autres groupes Dizzy Mizzy Lizzy et Inside the Whale.
Formé en 1990 à Copenhague sous le nom de Nirvana, le groupe démarre en trio. Alors que les changements de lineup se succèdent et que le nom du groupe fait débat, Mads Tunebjerg (bass), Asger Techau (drums) et Kasper Eistrup (vocal/guitar) restent en trio sous le nom de Kashmir (tiré d’un titre de Led Zeppelin). Le groupe finit deuxième lors du DM i Rock et sort son premier album « Travelogue » produit par Poul Martin Bonde, en 1994. On y retrouve des influences de Prong, Primus, Rage Against the Machine, Nirvana ou encore Sonic Youth. Le funk-metal et le grunge sont une référence pour les jeunes Danois qui vont rapidement faire de Kashmir un de leurs groupes favoris, notamment grâce aux titres « Jamie Fame Flame" et "Rose".
Leur deuxième album « Cruzential » sort en 1997. Le style de Kashmir reste enjoué et truffé d’idées originales, expérimentées par un mix des genres. Cet album est aussi plus sombre et plus percutant que le précédent. Dès lors, leur notoriété est grandissante et le groupe devient estimé des fans et respecté par le monde de la musique. Dans les années 90, chaque membre s’investit dans divers projets, tels que l’écriture et l’enregistrement d’albums pour d’autres artistes danois. Après neuf ans d’existence, et à l’instar de groupes comme Radiohead, le trio commence à écrire des textes plus personnels, tout en profondeur.
L’album “The Good Life” sort en 1999, produit par Joshua (aka Jon Schuman). A plusieurs égards, le rock danois prend un tournant majeur. Le son Kashmir y est grand, authentique, presque héroïque ; les titres sont eux mélancoliques, dynamiques et émouvants. Cet album fut mixé aux Etats-Unis, ouvrant la porte à un succès international. Kashmir est devenu le groupe de rock le plus connu au Danemark, remportant six Grammys en 2000. Dans le même temps, le groupe gagne un nouveau membre en la personne du musicien Henrik Lindstrand (guitar, keys, vocal).
Quatre ans après la sortie de “The Good Life”, le groupe enregistre et produit son quatrième album “Zitilites” en 2003. Le retour de Kashmir était attendu ; il continua de parcourir les routes de la Scandinavie et de l’Europe jusque fin 2004. En 2005, le groupe créée la surprise avec son nouvel opus « No Balance Palace » puisque David Bowie et Lou Reed sont de la partie. Eistrup a rencontré Bowie lors d’un séjour à New York et à sa grande stupéfaction, ce dernier lui a confié être fan de Kashmir, possédant plusieurs de ses albums. Reed intervient sur "Black Building”, titre sombre et rappelant le style expérimental de Pink Floyd. Les autres titres de l’album ne sont pas sans évoquer Smashing Pumpkins, My Bloody Valentine ou The Cure. En 2007, Kashmir a entamé une tournée avant de se consacrer à l’écriture de son sixième album, “Trespassers” Ce dernier album a été produit et mixé par Andy Wallace, connu pour avoir travaillé avec des artistes comme Nirvana ou Jeff Buckley.
Le myspace papier peint à la Matrix :
http://www.myspace.com/kashmiryeah
En écoute sur :
http://www.deezer.com/fr/music/kashmir#music/kashmir
http://www.spotify.com/fr/ (plus d'albums disponibles)
Vidéos :
<object width="480" height="385"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/Rkd84Wp0HAI&hl=fr_FR&fs=1&"></param><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/Rkd84Wp0HAI&hl=fr_FR&fs=1&" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="480" height="385"></embed></object>
<object width="480" height="385"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/bTwWsz4vEOU&hl=fr_FR&fs=1&"></param><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/bTwWsz4vEOU&hl=fr_FR&fs=1&" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="480" height="385"></embed></object> _________________ ...And wave after wave after the waves break... |
|