Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Tetsuo Moderateur

Inscrit le: 05 Juil 2005 Messages: 6550 Localisation: Tessy's world
|
Posté le: Mar Avr 14, 2009 16:36 Sujet du message: Akino Arai - L'européen 10/04/09 |
|
|
Normalement ce 09 avril devait être une journée fantastique, malheureusement certaines nouvelles perso sont venu gâcher tout ça, au point d’hésiter à aller à la dédicace d’Akino Arai. Mais puisque j’ai quand même décidé d’y aller voici un petit condensé de cette première étapes qui nous amènera le lendemain au concert à l’européen.
Donc me voici partie vers le manga café sur les coups de 16h30 (la peur des bouchons)… Finalement j’arrive assez tôt dans le 5ième et je trouve rapidement une place du coté du panthéon. Je repère rapidement sur le GPS la rue des carmes (notez-le « rapidement » car il va avoir une importance) et me voilà partie à pied vers le manga café. Comme j’ai l’impression de reconnaitre le coin (j’étais déjà venu au manga café avant le concert de Kokia à la mutualité) je file rapidement croyant savoir où j’allais … Il y a beaucoup de jeunes dans les rues, il fait beau, on se croirait en été.
Tout ça pour dire que finalement je n’arrive pas à trouvé cette rue ! Le GPS en mode piéton ce n’est pas pratique, surtout quand tu n’as plus de batterie…
Je commence réellement à m’énervé et l’heure tourne. Ça fait bientôt 30 minutes que je tourne en rond dans le quartier sans succès. La loose…
En désespoir de cause je fini par rentrer dans un magasin pour demandé où ce situait cette rue. Me voilà donc devant le manga café. il n’y personne, tout au plus 10 personnes dont on ne sait pas trop s’ils sont là pour la dédicace où pour venir lire des mangas.
Je reconnais facilement Van assis sur un coté devant la vitrine du magasin.
Là nous allons patienter un certain temps. Les derniers fans de mangaka japonais partent et le manga café se prépare à l’arrivé imminente de l’artiste. Bientôt un car de japonais va arriver pour la dédicace. Oui vous avez bien lu, des japonais viennent en France et profite d’être ici pour aller à la dédicace. Cela dit heureusement qu’ils sont là car j’aurai été gêné vis-à-vis d’Arai Akino si elle s’était déplacée pour le peu de personnes qui attendaient. J’ai aussi cru comprendre qu’il y avait deux anglaises.
18h40 un petit bus se gare plus haut dans la rue, Arai Akino sort de véhicule et descend tranquillement vers nous. Une fan, dans une tenue lolita pop, vient à sa rencontre et il se prennent dans les bras.
Le mec du café nous dit d’attendre un peu que l’artiste se prépare, nous explique qu’il n’y a pas d’album à vendre, juste un petit calendrier et un book . N’ayant emmené aucun album, je suis déçu car une dédicace pour moi ça doit être sur une galette et rien d’autre.
Finalement le temps d’une belle photo, d’une dédicace sur un jolie petit book accompagné de deux phrases bateaux sur toute l’admiration que j’ai pour elle, et c’est déjà fini. Je pars bien tranquillement en espérant que demain sera un grand jour pour voir un concert.
En ce vendredi 10 avril, soir de week-end de pâques et de début de vacances, le monde est derrière moi et cherche à sortir de la capitale. Moi au contraire je file vers l’européen. Le temps de trouver une place, manger un truc vite fait au KFC et me voilà devant la salle. Rapidement on retrouve des têtes familières vu la veille pour la dédicace.
Quelques regards, quelques sourires, et les portes s’ouvrent. Les japonais sont là aussi. Si j’ai bonne mémoire ce n’est pas la même salle que lorsque je suis venu voir Dominique Dalcan, car là nous montons des escaliers pour arriver à une salle n°2.
Je ne suis pas trop mal placé, juste en face du micro d’Akino Arai au troisième rang. La première partie arrive sur scène « les Yaneka ». Le guitariste la chanteuse et un percu. Le dernier nommé ne semble pas faire partie du groupe car de nombreux échanges, regards interviennent entre lui et le guitariste comme pour expliquer les enchainements. Le premier morceau commence et je comprends vite le mode de fonctionnement du groupe. Le guitariste, à la manière de Mathieu Chedid et son jamman, sample des séquences rythmiques, des riffs et une fois que ça tourne bien le morceau démarre.
Je suis très impressionné par le caractère trip-hop qu’arrive à mettre le mec avec simplement sa gratte et son appareil à sample. Et comme le percu assure un max, je dois dire que j’ai pris mon pied sur les 3(4 ?) morceaux qu’ils vont joués.
La chanteuse est un peu space mais ça donne un coté « world music » à tous ça. Bref j’aime beaucoup. Je décide donc d’acheter leur album (moins convaincant qu'en live) à la sortie (avec une petite dédicace en prime…cool).
Le temps de discuter un peu avec mon voisin d’à coté et le spectacle peut reprendre.
Comme ça semble être la coutume, le concert commence par une petite intro sur lequel défile une video présentant le staff pour ce concert. Akino Arai arrive enfin sur scène dans une robe dont seul les japonaises ont le secret, et heureusement (un peu comme Kokia l’année dernière). Elle sera accompagnée d’un guitariste et d’un jeune violoniste.
Le premier morceau démarre sur une bande sonore pour le coté « electro ». Akino Arai a du mal à posé son chant. Est-elle crispée, fatiguée par le voyage, ou pas encore à l’aise avec ces nouvelles compositions ? je n’en sais rien mais quelques hésitations sont présentes sur l’interprétation de ce premier morceau qui est malgré tout très bon. Deuxième morceaux tout aussi excellent où Akino Arai se mettra au piano . le concert va alterné comme ça des morceaux très acoustiques et d’autre où un bandes les accompagnera.
Je ne vais pas passer un par un chaque morceau, notamment sur ceux du nouvel album car c’est toujours difficile comme ça sur une première écoute d’avoir quelque chose de pertinent à dire.
Mais globalement le concert sera une réussite, il y aura bien quelques autres problèmes de voix, notamment sur un très jolie « Voices » en duo voix violon. Morceau qui, d’ailleurs, me ramène 15 ans en arrière en 1994 année d’achat de l’OST Macross Plus. Je me fais vieux.
Les passages vidéos qui accompagnent certains morceaux sont du plus bel effet, même si m’a position empêche d’en profiter complètement car je suis gêné par le piano au milieu de la scène.
J’aurais peut être préféré un peu plus de morceaux électro mais comme disait Van il fallait bien changer un peu par rapport au précédent concert (mais bon j’y étais pas !). Même si Rêve est un morceau rigolo, je pense qu’il y avait d’autres perles à choisir de nous chanter. Hiru no tsuki sera superbe. Et la grande claque pour moi se sera le final sur un WANNA BE AN ANGEL somptueux.
L’interprétation, l’arrangement, tout dans ce morceaux sera formidable. J’ai vraiment pris mon pied.
Le temps d’un rappel vite expédié « à la japonaise » et le concert sera déjà terminé. 14 chansons ça parait toujours court, surtout pour un fan de Cure comme moi habitué à 30 chansons avec 15 rappels…
Mais ce concert restera un grand moment. Qu’on se le dise, vendredi soir il fallait être à l’européen c’est certain !
Merci Akino Arai.
Dernière édition par Tetsuo le Mar Avr 14, 2009 17:33; édité 1 fois |
|
|
 |
miroku Show

|
Posté le: Mar Avr 14, 2009 16:50 Sujet du message: |
|
|
Merci Tetsuo d'avoir pris sur ton temps (précieux en ce moment) pour nous faire cette review ! _________________ come closer and i'll whisper ... |
|
|
 |
Tetsuo Moderateur

|
Posté le: Mar Avr 14, 2009 17:39 Sujet du message: |
|
|
Merci à toi d'avoir pris du temps pour la lire et pour poster un petit mot .
 |
|
|
 |
Manon_Sometimes Kiss Me Kiss Me Kiss Me

Inscrit le: 10 Aoû 2008 Messages: 2135 Localisation: Underneath the Stars ..
|
Posté le: Mar Avr 14, 2009 17:49 Sujet du message: |
|
|
Tet' ..
Je vais aller écouter tiens, pour me faire une idée .. _________________
 |
|
|
 |
Tetsuo Moderateur

|
Posté le: Mar Avr 14, 2009 18:41 Sujet du message: |
|
|
pour découvrir je conseil évidemment pour le coté électro:
<object width="425" height="344"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/QHisYJMFLeU&hl=fr&fs=1"></param><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/QHisYJMFLeU&hl=fr&fs=1" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="425" height="344"></embed></object>
<object width="425" height="344"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/nC_Wd2fsE18&hl=fr&fs=1"></param><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/nC_Wd2fsE18&hl=fr&fs=1" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="425" height="344"></embed></object>
Pour le coté douceur, poésie :
<object width="425" height="344"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/0TGjzwRypJw&hl=fr&fs=1"></param><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/0TGjzwRypJw&hl=fr&fs=1" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="425" height="344"></embed></object>
<object width="425" height="344"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/Im_CUwoTDCg&hl=fr&fs=1"></param><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/Im_CUwoTDCg&hl=fr&fs=1" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="425" height="344"></embed></object>
Dernière édition par Tetsuo le Mar Avr 14, 2009 21:48; édité 1 fois |
|
|
 |
doczaius Show

Inscrit le: 31 Déc 2004 Messages: 4552 Localisation: à l'ouest, toujours à l'ouest
|
Posté le: Mar Avr 14, 2009 19:16 Sujet du message: |
|
|
Merci tet pour la revue.... très sympa à lire  |
|
|
 |
jenny Disintegration

|
Posté le: Ven Avr 17, 2009 20:29 Sujet du message: |
|
|
ouais, super review, j'irais jeter une oreille ces jours ci! _________________ donnez moi de nouvelles données |
|
|
 |
Tetsuo Moderateur

|
Posté le: Ven Avr 17, 2009 20:50 Sujet du message: |
|
|
Jenny, Doc merci . |
|
|
 |
Tetsuo Moderateur

|
Posté le: Mer Avr 22, 2009 12:23 Sujet du message: |
|
|
Wanna be an angel :
<object width="425" height="344"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/1lmCtuk4oHM&color1=0xb1b1b1&color2=0xcfcfcf&hl=fr&feature=player_embedded&fs=1"></param><param name="allowFullScreen" value="true"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/1lmCtuk4oHM&color1=0xb1b1b1&color2=0xcfcfcf&hl=fr&feature=player_embedded&fs=1" type="application/x-shockwave-flash" allowfullscreen="true" width="425" height="344"></embed></object> |
|
|
 |
Tetsuo Moderateur

|
Posté le: Mer Mai 06, 2009 15:55 Sujet du message: |
|
|
un titre du nouvel album :
<object width="425" height="344"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/igb7UAt0L_M&hl=fr&fs=1"></param><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/igb7UAt0L_M&hl=fr&fs=1" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="425" height="344"></embed></object> |
|
|
 |
|