Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
imagho Faith


Inscrit le: 23 Aoû 2004 Messages: 185
|
Posté le: Dim Jan 27, 2008 21:09 Sujet du message: [Chanson] The Cure - M - 1980 |
|
|
M (album Seventeen Seconds, 1980)
JUSTE UNE IMAGE
M aurait cette particularité plutôt triste : elle ne serait plus un secret pour personne. Tout le monde saurait le fin mot de ce titre et quelles lettres lui ajouter pour en révéler le sens. M, chanson à clefs ? Peut-être, mais clefs des songes … si on le souhaite.
Disons donc « Mary ». Et c’est toute l’amertume d’un amour en pleine crise qui s’exprime alors, avec ironie dans un premier temps, bien plus frontalement par la suite. Disons « Marthe » cependant puisque, dans La Mort heureuse de Camus, c’est à ce personnage que s’adresse la salutation singulière que l’on retrouve, un peu modifiée, au début de M : « Bonjour, apparence ». Et puis, malgré le thème commun de la jalousie, on s’aperçoit que la liaison avec le roman de Camus s’arrête là, pour le moment du moins. Les (mots-) clefs jouent ainsi naturellement leur rôle : fermer la chanson.
Ce n’est probablement pas un hasard si le thème principal de M est celui de la prise au piège (« Twist and turn / But you’re trapped in the light ») : ce que nous sommes tentés de faire à cette chanson est raconté dans la chanson elle-même. Tel est pris qui croyait prendre. M serait un miroir que l’on a traversé avant d’avoir eu le temps de s’en rendre compte, « Hello image », et très vite nous ne serions plus que le reflet de nous-mêmes.
Tout se passe comme si tout avait été joué d’avance (« All the directions were wrong ») et de nuit (« You’ll fall in love with somebody else / Again tonight ») : on se souvient à ce moment-là que les visions nocturnes de A Forest sont toutes proches… L’image ne serait ni une façon de désigner ce (ou celle) qui trompe ni un reflet où contempler notre paranoïa mais « juste une image ». Une image de nuit. On peut alors sortir de M par là où il semble qu’elle ne s’en sorte pas : ses cauchemars.
M c’est Mary et ce n’est pas Mary. Cette chanson appelle d’autres terminaisons et, commencée dans la réalité, c’est dans les rêves et l’imaginaire qu’elle se poursuit. Ce titre n’est pas un voile pudique jeté sur le réel, il en est une remise en jeu ou, comme dirait Camus, une « apparence ». C’est une chance pour nous et cela en est probablement une pour elle aussi : quand les mots s’épuisent et que l’on atteint comme un paroxysme rentré, M semble s’en aller ailleurs.
La fin de cette chronique ne repose sur rien d’autre que l’impression d’une écoute parmi les autres, quelque chose que je ne vérifie pas, un rêve dont il ne me reste plus que le souvenir et qui permettrait de dire ceci : dans sa dernière partie, instrumentale, M semble se prolonger en des lieux qui ne seraient plus seulement les siens et qui ressembleraient étrangement aux zones grises que Robert Smith allait explorer quelque temps après. Chanson-initiale, chanson qui parle des pièges et du désir de leur échapper, M serait une chanson en forme de fuite où l’on aperçoit déjà ce qui n’a pas encore vu le jour, où l’on peut entendre ce que Robert Smith avait deviné alors : la possibilité de Faith.
J’ai peut-être rêvé. _________________ "Cure, un groupe à part, punk dans l'esprit mais pas dans la forme"
Hugo Cassavetti |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Super Pato le basset fou Bloodflowers


Inscrit le: 11 Mai 2004 Messages: 10060 Localisation: Where the birds always sing
|
Posté le: Lun Jan 28, 2008 16:51 Sujet du message: |
|
|
 _________________ With everything gone
And all still to come ? (...)
In each other's arms
So near and so far...
The Cure - Underneath the stars
www.myspace.com/novembertwelve |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
imagho Faith


Inscrit le: 23 Aoû 2004 Messages: 185
|
Posté le: Lun Jan 28, 2008 19:29 Sujet du message: |
|
|
Merci bien de m'avoir lu Pato.
Content pour les sourires que cela a fait naître  _________________ "Cure, un groupe à part, punk dans l'esprit mais pas dans la forme"
Hugo Cassavetti |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
tony Standing on the Beach

Inscrit le: 09 Juin 2004 Messages: 1976 Localisation: Sydney
|
Posté le: Lun Jan 28, 2008 19:34 Sujet du message: |
|
|
bah moi ça ne me fait pas rire mais j'aime beaucoup ta vision...merci de l'avoir partagée avec nous.... |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
sly Show


Inscrit le: 31 Aoû 2007 Messages: 4558 Localisation: Dieppe
|
Posté le: Lun Jan 28, 2008 19:40 Sujet du message: |
|
|
Ah, le retour des reviews d'Imagho, la classe comme toujours  _________________ Please come home |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Descent The head on the door


Inscrit le: 12 Mai 2004 Messages: 1134 Localisation: Paris
|
Posté le: Lun Jan 28, 2008 23:43 Sujet du message: |
|
|
Merci Imagho. Très bien. Toujours un plaisir de te lire. _________________ innerstatic... |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Super Pato le basset fou Bloodflowers


Inscrit le: 11 Mai 2004 Messages: 10060 Localisation: Where the birds always sing
|
Posté le: Mar Jan 29, 2008 10:52 Sujet du message: |
|
|
tony a écrit: | bah moi ça ne me fait pas rire mais j'aime beaucoup ta vision...merci de l'avoir partagée avec nous.... |
Tant mieux, ça ne m'a pas fait rire non plus, ça veut juste dire que je suis content de revoir Imagho parmi nous et aussi de lire une aussi bonne review. _________________ With everything gone
And all still to come ? (...)
In each other's arms
So near and so far...
The Cure - Underneath the stars
www.myspace.com/novembertwelve |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Gromoko Bloodflowers


Inscrit le: 09 Juin 2004 Messages: 11799
|
Posté le: Mar Jan 29, 2008 11:38 Sujet du message: |
|
|
Yep, bravo Imagho pour cette nouvelle review  _________________
« Feel free to share, remaster, remix, sample, reverse it and check for Satanic messages, or whatever else you want to do with this recording... just don't sell it.» |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
imagho Faith


Inscrit le: 23 Aoû 2004 Messages: 185
|
Posté le: Mar Jan 29, 2008 19:36 Sujet du message: |
|
|
Merci pour vos petits mots, tony, sly, Descent, Gromoko et Pato, cela faisait un bout de temps que je n'avais plus posté de review et ça fait vraiment chaud au coeur de voir qu'il y a toujours des personnes qui apprécient.
Super Pato le basset fou a écrit: | tony a écrit: | bah moi ça ne me fait pas rire mais j'aime beaucoup ta vision...merci de l'avoir partagée avec nous.... |
Tant mieux, ça ne m'a pas fait rire non plus, ça veut juste dire que je suis content de revoir Imagho parmi nous et aussi de lire une aussi bonne review. |
C'est comme cela que j'avais compris les smileys. Je suis désolé si j'ai pu faire naître une mauvaise interprétation.
Tony, j'aime bien le mot que tu as choisi, "vision", pour parler de ma review parce que j'ai vraiment eu le sentiment de quelque chose d'éphémère et même d'un peu irrationnel lorsque je me suis (re)plongé dans M. C'est un peu ce que j'ai voulu dire dans mon dernier paragraphe. _________________ "Cure, un groupe à part, punk dans l'esprit mais pas dans la forme"
Hugo Cassavetti |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
intothetrees Moderateur

Inscrit le: 18 Déc 2005 Messages: 5109 Localisation: lost in a forest
|
Posté le: Mar Jan 29, 2008 20:09 Sujet du message: |
|
|
Un grand merci pour cette review _________________ You promised me . |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
|