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the clencher Seventeen Seconds


Inscrit le: 05 Fév 2008 Messages: 115 Localisation: VILLENEUVE D'ASCQ North of France
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Posté le: Sam Juil 19, 2008 20:06 Sujet du message: Et si on parlait de mixage et de production ? |
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Comme un certain nombre d'entre nous s'intéresse au mixage, au peaufinage des sons et à la production. Il m'a paru intéressant de mettre un post sur ce sujet (en espérant qu'il n'existe pas déjà).
Cure a su durant toutes ses années développer des sons différents avec des producteurs aussi importants que mike hedges ou Dave Allen et autres pointures.
alors pourquoi pas analyser chaque album ou single, la critique étant la bienvenue bien sûr
Qu'en pensez vous ? |
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sly Show


Inscrit le: 31 Aoû 2007 Messages: 4558 Localisation: Dieppe
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Posté le: Sam Juil 19, 2008 21:56 Sujet du message: |
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génial le son a constamment évolué pour chaque album ce qui fait qu'on peut considérer qu'il fait partie de l'oeuvre The Cure ! En tout cas ce topic nous permettra de mettre en avant WMS grand disque niveau son !
On pourra aussi noter une continuité entre les disques sombres (trilogie et Trilogy) avec un son plus étouffant/massif et les disques plus bariolés avec un son plus aéré, The Top étant l'exception qui confirme la règle il me semble : bariolé avec un son massif. The Cure l'album "américain" me semble lui aéré et puissant. _________________ Please come home |
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Gone! Greatest Hits


Inscrit le: 01 Jan 2007 Messages: 9455 Localisation: Nord de la France
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Posté le: Dim Juil 20, 2008 11:50 Sujet du message: |
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Je crois que le summum est la prod de Seventeen seconds
Une limpidité, une brume ambiante surtout A forest, qui, déjà à l'époque et à la première écoute, m'a mis "mal à l'aise" et nous laisse perdu dans une forêt lugubre avec le son lointain d'échos de voix... _________________ I can sing, I can dance, I can laugh
As if nothing ever changed
But without you, without you
It can never be the same |
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Nikola Galore


Inscrit le: 12 Mai 2004 Messages: 7900
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Posté le: Dim Juil 20, 2008 12:54 Sujet du message: |
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à l'époque?  _________________ "Le poète qui dort dehors et qui dans les bras de Morphée rêve des mots d'un mort célèbre et mords ses lèvres." S.D. |
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minihead The Top


Inscrit le: 27 Sep 2007 Messages: 664
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Posté le: Dim Juil 20, 2008 14:03 Sujet du message: |
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Je suis heureux de vivre en possesion du remaster de Pornography...et Seventeen Seconds, pareil que B4 three c'est la perfection, j'aime beaucoup l'interview de Mike Hedges où il parle de la création de ce joyau pop et où il dit que quand même, ça leur a "couté" de peaufiner A forest, tant mieux...sinon j'aime beaucoup le son de Bloodflowers, froid mais pas distant et très homogène comme tous les grands disques de Cure _________________ "The night is always young" |
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the clencher Seventeen Seconds


Inscrit le: 05 Fév 2008 Messages: 115 Localisation: VILLENEUVE D'ASCQ North of France
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Posté le: Dim Juil 20, 2008 19:34 Sujet du message: |
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Je suis tout à fait d'accord avec vous pour 17 seconds.
Pour moi c'est le chef d'oeuvre de la touching pop (avant l'heure). Après la production assez classique de leur 1er album, ce 2nd album révéle l'identité du groupe.
cette ambiance ethérée, brumeuse, aux sons parfois fantomatiques, les guitares cristalines accompagnées de synthés minimalistes, la basse se Simon et une batterie simple et efficace. Le tout matiné d'une mélancholie, d'une pureté et de la sensibilité de la voix de robert smith proche encore de l'adolescence.
Mike Hedges et R Smith ont fait de l'excellent boulot qui se poursuivra avec Faith... |
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Ivlo Dark Greatest Hits


Inscrit le: 18 Mar 2005 Messages: 9323
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Posté le: Lun Juil 21, 2008 17:20 Sujet du message: |
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Un son trop propre, trop poli façon prod' actuelle de R'N B ( ) avec moultes effets roccoco çà me saoule ... perte d'authenticité, perte de charme, l'essence mème de la vibration musicale qui fout le camp.
Certes il en faut pas tomber dans le cas extrème de "le vinyl qui craque c'était mieux" mais enfin à quoi bon effacer les murmures, bruits de bouches ou frottement des cordes ????
sur bloodflowers c'était vraiment bien combiné je trouve ... les nouveaux single me font parfois frémir par ce manque de fraicheur. |
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Gromoko Bloodflowers


Inscrit le: 09 Juin 2004 Messages: 11799
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Posté le: Ven Sep 05, 2008 13:46 Sujet du message: |
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En parlant de mixage, y'a pas que les Mix13 de Cure qui laissent à désirer : ceux des derniers albums de Bloc Party et de Metallica craignent presque tout autant, en gros ça sature à mort et vivent les grésillements (sans même avoir à monter le volume sonore) !
Sur d'autres forum ça peste d'ailleurs sérieux à propos du Death Magnetic de Metallica.
Alors qui sont les plus sourds : les ingénieurs du son ou les fans ?
 _________________
« Feel free to share, remaster, remix, sample, reverse it and check for Satanic messages, or whatever else you want to do with this recording... just don't sell it.» |
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Nikola Galore


Inscrit le: 12 Mai 2004 Messages: 7900
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Posté le: Ven Sep 05, 2008 13:52 Sujet du message: |
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question bête aux pros du son qui me vient après ce que vient de dire grokokin ... mais qui mérite d'être posée :
Est que le fait d'anticiper sur une compression liée à la mise en vente au format numérique en ligne des albums ou des singles fait qu'à la base de la production des morceaux, il se passe un truc bizarre pour qu'au final, on a arrive à douter de la prod de groupes comme Cure, Metallica, Bloc party... et surement ceux qu'on a pas encore décortiqués...? _________________ "Le poète qui dort dehors et qui dans les bras de Morphée rêve des mots d'un mort célèbre et mords ses lèvres." S.D. |
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Descent The head on the door


Inscrit le: 12 Mai 2004 Messages: 1134 Localisation: Paris
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Posté le: Ven Sep 05, 2008 14:39 Sujet du message: |
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Depuis les années 90, le volume des cds a augmenté considérablement (grâce au digital) et de nos jours, on atteint des records de compression pour que les albums aient la patate dès la première note. En faisant cela on dégrade sans doute (suis pas ingénieur du son) des fréquences des enregistrements, d'où des grésillements à l'écoute et un son en un seul "bloc". Et c'est sans parler des formats pour la vente en ligne.
Pour Cure, l'approche des mix13 (ou de toute la prod) était que les vieilles démos sonnaient parfois mieux que les versions albums. Que souvent quelque chose était perdu dans le processus de l'enregistrement définitif. D'où un son assez basique et brut des instruments sur les mix13. C'est un choix artistique en somme, pas un problème de production (enfin, cela dépend de ce qu'on pense du résultat).
Dernière édition par Descent le Ven Sep 05, 2008 14:40; édité 1 fois |
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miroku Show


Inscrit le: 06 Aoû 2008 Messages: 4525 Localisation: Tolosa
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Posté le: Ven Sep 05, 2008 14:39 Sujet du message: |
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minihead a écrit: | Je suis heureux de vivre en possesion du remaster de Pornography...et Seventeen Seconds |
Une question (bête ?) me taraude l'esprit, après la destruction du master de 17s par une machine à laver (depuis je boycotte ces machines infernales je lave mon linge au ruisseau) à partir de quoi le re-master de Seventeen Seconds [Deluxe Edition] a t il été produit ?
Pour info et issu de thecure.com:
Seventeen Seconds [Deluxe Edition]
Release Date: 4/26/2005
Format: Album
UPC: 081227468224
The classic 1980 album digitally remastered from the original master tapes
Pouvez vous éclairer ma lanterne ? _________________ come closer and i'll whisper ... |
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Robert de terre Pornography


Inscrit le: 26 Juil 2004 Messages: 361 Localisation: in your house
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Posté le: Ven Sep 05, 2008 14:41 Sujet du message: |
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C'est le mastering des CD qui est foireux depuis ces dernières années.
Le loundness est exagéré, le son est limite saturé, il n'y a presque plus aucune dynamique. Le mixage n'est pas forcément en cause mais du coup ça ruine la qualité et le confort d'écoute.
Certains contournent ce problème en achetant les éditions vinyles pour ensuite les ripper et les graver sur CD. La différence se fait sentir. _________________ Toi aussi mesures-toi à Zadorski la brute ! |
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Descent The head on the door


Inscrit le: 12 Mai 2004 Messages: 1134 Localisation: Paris
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Posté le: Ven Sep 05, 2008 14:44 Sujet du message: |
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miroku a écrit: |
Une question (bête ?) me taraude l'esprit, après la destruction du master de 17s par une machine à laver (depuis je boycotte ces machines infernales je lave mon linge au ruisseau) à partir de quoi le re-master de Seventeen Seconds [Deluxe Edition] a t il été produit ?
Pour info et issu de thecure.com:
Seventeen Seconds [Deluxe Edition]
Release Date: 4/26/2005
Format: Album
UPC: 081227468224
The classic 1980 album digitally remastered from the original master tapes
Pouvez vous éclairer ma lanterne ? |
Ce qui a été perdu ou détruit (suivant les sources) ce sont les bandes multi-pistes de 17 Seconds. Pas le master provenant de celles-ci.  |
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miroku Show


Inscrit le: 06 Aoû 2008 Messages: 4525 Localisation: Tolosa
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Posté le: Ven Sep 05, 2008 14:53 Sujet du message: |
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Descent a écrit: | Ce qui a été perdu ou détruit (suivant les sources) ce sont les bandes multi-pistes de 17 Seconds. Pas le master provenant de celles-ci.  |
Merci Descent pour cette précision  _________________ come closer and i'll whisper ... |
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Cryptx Galore


Inscrit le: 12 Mai 2004 Messages: 7691 Localisation: hidden
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Posté le: Ven Sep 05, 2008 15:44 Sujet du message: |
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Ces captures d'ecrant devraient expliquer bien des choses...
Bon mastering
Mauvais mastering
The loudness war
ou la guerre de l’intensité sonore.
En fait, “on” n’écoute la musique plus tout à fait de la même façon. Le gros des ventes finit dans un iPod ou sur un autoradio et est écouté dans un environnement extérieur bruyant.
Quand il y a du bruit autour, vous faites quoi ? Moi, je monte le volume. Le problème qui se pose, c’est celui-là :
Les enregistrements modernes sont faits de manière à obtenir un son qui “claque”, qui est fort tout le temps, dans lequel même les passages les plus faibles seront perçus facilement par le casque de l’iPod dans le métro. Donc on compresse les pistes de manière à avoir toujours le même volume sonore, aussi bien lors des passages faibles que dans les mouvements très forts. En resulte un mix pourri par un mastering compressé à outrance
http://howgee.blogspot.com/2007/08/loudness-war.html
http://en.wikipedia.org/wiki/Loudness_war |
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billouparis Galore


Inscrit le: 12 Mai 2004 Messages: 7664 Localisation: Paris
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Posté le: Ven Sep 05, 2008 15:45 Sujet du message: |
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miroku a écrit: | minihead a écrit: | Je suis heureux de vivre en possesion du remaster de Pornography...et Seventeen Seconds |
Une question (bête ?) me taraude l'esprit, après la destruction du master de 17s par une machine à laver (depuis je boycotte ces machines infernales je lave mon linge au ruisseau) à partir de quoi le re-master de Seventeen Seconds [Deluxe Edition] a t il été produit ?
Pour info et issu de thecure.com:
Seventeen Seconds [Deluxe Edition]
Release Date: 4/26/2005
Format: Album
UPC: 081227468224
The classic 1980 album digitally remastered from the original master tapes
Pouvez vous éclairer ma lanterne ? |
Ben ils l'ont reenregistre en 2006 en meme temps que les voix de The Glove :arroz: _________________ Bill
Il y a des chances que rien n'bouge.
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Gromoko Bloodflowers


Inscrit le: 09 Juin 2004 Messages: 11799
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Posté le: Ven Sep 05, 2008 15:46 Sujet du message: |
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Crypt-x a écrit: | En fait, “on” n’écoute la musique plus tout à fait de la même façon. Le gros des ventes finit dans un iPod ou sur un autoradio et est écouté dans un environnement extérieur bruyant. |
Alors tout ça c'est la faute de mon iPod ?  _________________
« Feel free to share, remaster, remix, sample, reverse it and check for Satanic messages, or whatever else you want to do with this recording... just don't sell it.»
Dernière édition par Gromoko le Ven Sep 05, 2008 15:48; édité 1 fois |
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luce Disintegration


Inscrit le: 15 Aoû 2005 Messages: 2733
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Posté le: Ven Sep 05, 2008 15:48 Sujet du message: |
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Merci Cryptx pour l'explication  _________________ ...And wave after wave after the waves break... |
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billouparis Galore


Inscrit le: 12 Mai 2004 Messages: 7664 Localisation: Paris
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Posté le: Ven Sep 05, 2008 15:49 Sujet du message: |
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Crypt-x a écrit: |
Quand il y a du bruit autour, vous faites quoi ? |
Je vais a la Fnac et j'achete un casque avec un systeme d'antibruit actif, mais bon, ca bouffe les piles, et c'est pas efficace dans le metro, mais il parait que c'est super dans l'avion.
Sinon, je precise que je n'ai pas de systeme antibruit actif, une vulgaire paire de CX500 d'ebay a 8 euros, qui ne sont meme pas encore arrives de Honk Kong, probablement des fake anyway  _________________ Bill
Il y a des chances que rien n'bouge.
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FlyTox Paris


Inscrit le: 31 Mai 2004 Messages: 5911
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Posté le: Ven Sep 05, 2008 15:54 Sujet du message: |
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c'était pas un peu le même "problème" ds les 80's ? ultra compressé (à un niveau sonore moindre), calibré pour le passage en FM ? D'où le son typé des productions commerciales des années 80... _________________ ...
là.
... |
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