Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
The X Phil Standing on the Beach

|
Posté le: Jeu Mar 12, 2009 23:55 Sujet du message: ARCHIVE - nouvel album "Controlling Crowds" le 30/ |
|
|
De retour de la "listening party" du nouvel album de Archive... D'abord 2 constats : le son est aussi fort dans ce genre de truc que dans un concert, et c'est pas non plus la situation idéale pour découvrir un nouvel album. Surtout un album comme celui-là, quand même bien complexe et pas facile d'accès du tout.
Une complexité qui fait aussi qu'il faudra l'écouter un paquet de fois avant de l'apréhender complètement. Et que je vais me limiter ici à des considérations générales, en attendant de l'entendre à nouveau.
Bon, déjà, après la (légère) baisse de qualité de "Lights", "Controlling Crowds" s'affirme comme un retour au Archive de la période Craig Walker. Pas aussi bien, mais vraiment pas loin... Donc très bon.
Album-concept de 13 morceaux dont plusieurs très longs (entre 7 et 10 minutes) articulés en 3 "blocs" pour une durée totale de 75 minutes environ (un CD rempli jusqu'à la gueule, quoi), "Controlling Crowds" est une sorte d'album ultime du groupe. Qui nous sort ici tous ses gimmicks et tous ses styles, revenant même régulièrement au hip-hop de l'époque Londinium (3 chansons, excellentes - parce que y'a pas seulement du "yo man", y'a aussi de la super musique derrière). Les longs morceaux évoquent souvent dans leur structure et leur musique les grands classiques du même genre type Again/Junkie Shuffle/Lights. On retrouve aussi des chansons plus atmosphériques, et 2-3 morceaux qu'on pourrait presque qualifier de pop-rock (par exemple "King of speed").
Le mixage est évidemment tip-top (même si le son poussé à fond au Social Club ne lui rendait pas toujours justice) et c'est bourré d'arrangements monstrueux qui laissent sur le cul. Si on veut vraiment chercher quelque chose à reprocher au disque, ça sera encore dans ce côté "Archive archétypal" : pas grand-chose ici qu'on n'ait pas l'impression d'avoir déjà entendu dans un album précédent. Pas grave en soi : quand c'est aussi bien fait, on en redemande de toute façon.
Les fans du groupe vont pouvoir se jeter dessus les yeux fermés et les oreilles grandes ouvertes.
Part 1 :
01 Controlling Crowds 10:01
02 Bullets 05:58
03 Words On Signs 04:04
04 Dangervisit 07:37
05 Quiet Time 05:53
Part 2 :
06 Collapse / Collide 09:06
07 Clones 05:02
08 Bastardised Ink 03:39
09 Kings Of Speed 04:21
10 Whore 04:11
Part 3 :
11 Chaos 05:31
12 Razed To The Ground 05:19
13 Funeral 07:16
Dernière édition par The X Phil le Ven Mar 13, 2009 00:04; édité 1 fois |
|
|
 |
Utilisateur Wild Mood Swings

|
Posté le: Jeu Mar 12, 2009 23:57 Sujet du message: |
|
|
Vivement, vivement, vivement, à l'écoute de la bombe "Bullets", ça se présente comme une autre tuerie de 2009  |
|
|
 |

|
Posté le: Ven Mar 13, 2009 00:04 Sujet du message: |
|
|
Je suis complètement dingue de Bullets... et à la première écoute de l'album, je suis même pas certain que ce soit la meilleure !
(m'enfin, à mon avis, rien ne vaudra jamais YALTSTM et Noise...) |
|
|
 |

|
Posté le: Ven Mar 13, 2009 19:59 Sujet du message: |
|
|
Tu vois qu'on peut arriver à s'entendre
Hâte d'écouter ça. Le retour du rappeur Rosko John pour quelques titres me rend encore plus impatient de les entendre ! |
|
|
 |

|
Posté le: Ven Mar 13, 2009 21:25 Sujet du message: |
|
|
Ben moi ça me faisait peur parce que je suis vraiment pas fan des 2 premiers albums... mais en fait les trois chansons "rap" sont vachement bien, avec du gros gros son. |
|
|
 |
Ivlo Dark Greatest Hits

|
Posté le: Lun Mar 16, 2009 18:16 Sujet du message: |
|
|
ya bon ...
sur le dernier opus à part le morceau titre j'ai eu du mal, j'ai toujours préféré l'ambiance de londinium et YALTSTM (c'est vrai que le titre à rallonge çà peut gonfler )
j'attends avec impatience le prochain  |
|
|
 |

|
|
|
 |
Elegy Disintegration

|
Posté le: Jeu Avr 09, 2009 19:14 Sujet du message: |
|
|
Je viens d'acheter le Cd et je le découvre à l'instant même
Premier morceau et je me régale déjà !
Tournée prévue à partir d' Octobre parait-il, trois ans aprés la dernière, j'en connais une qui va retourner les voir
<object width="560" height="340"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/vuGSnDl_hTQ&hl=fr&fs=1"></param><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/vuGSnDl_hTQ&hl=fr&fs=1" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="560" height="340"></embed></object> _________________ You're just like a dream ... |
|
|
 |
hercay Mixed Up

Inscrit le: 12 Mai 2004 Messages: 3831 Localisation: coincé dans le seat 54 in the circle
|
Posté le: Sam Avr 18, 2009 21:52 Sujet du message: |
|
|
Je viens de la prendre sur iTunes ce soir, sitôt le premier morceau " previewé"....
Vraiment très très bon. Proche de la perfection... |
|
|
 |
olipunker Standing on the Beach

|
Posté le: Dim Avr 19, 2009 11:17 Sujet du message: |
|
|
J'ai vu qu'ils passaient à l'Aéronef à Lille le vendredi 09 octobre (un bon jour çà!!!).
Raph' (et les autres), vous viendriez? _________________ La vie en rock sur https://twitter.com/rock_inpop |
|
|
 |
MoOn Disintegration

|
Posté le: Dim Avr 19, 2009 18:31 Sujet du message: |
|
|
je vais surement aller les voir aux Docs a Lausanne ,la salle est vraiment extra!! _________________
Moon and Moon
(\__/)
(_'.'_) |
|
|
 |
Elegy Disintegration

|
Posté le: Lun Avr 20, 2009 22:05 Sujet du message: |
|
|
Citation: |
ARCHIVE
MONTPELLIER (LE ROCKSTORE)
Le 29/09/09
Concert
27€50
ARCHIVE
LAUSANNE (LES DOCKS)
Le 23/09/09
Concert
29€70
ARCHIVE
ESCH SUR ALZETTE - LUX (ROCKHAL)
Le 20/09/09
Concert
30€00
ARCHIVE
RAMONVILLE ST AGNE (LE BIKINI)
Le 30/09/09
Concert
27€50
ARCHIVE
TALENCE (ESPACE MEDOQUINE)
Le 01/10/09
Concert
25€50
ARCHIVE
PARIS (LE ZENITH)
Le 10/10/09
Concert
A partir de 38€50
ARCHIVE " CONTROLLING CROWDS "
EURALILLE (L'AERONEF)
Le 09/10/09
Concert
27€50
ARCHIVE " CONTROLLING CROWDS "
CLERMONT FERRAND (LA COOPERATIVE DE MAI)
Le 06/10/09
Concert
27€50
|
Je serai à Clermont-Ferrand et à Paris
 _________________ You're just like a dream ... |
|
|
 |
hercay Mixed Up

Inscrit le: 12 Mai 2004 Messages: 3831 Localisation: coincé dans le seat 54 in the circle
|
Posté le: Lun Sep 21, 2009 13:51 Sujet du message: |
|
|
Bon, je m'y colle !
ARCHIVE ROCKHAL 20/09
Alors. Déjà faire trois heures de route pour aller voir Archive, c'est pas innocent: pouvait pas attendre plus longtemps. Ben j'ai pas été déçu du voyage. La maxi claque.
Donc la salle: vu de l'exterieur, c'est grand, très grand. Sur le billet était marqué 20 h. Fallait comprendre: on ouvre les portes à 20 h.
Pour moi qui pensait arriver en retard à 19h40 et finir coincé au fond sans rien voir, ca a été une bonne surprise.
Deuxième surprise: la fille d'attente dans les portes était pas si impressionnante que cela, surtout pour un concert sold out.
J'ai vite compris: ils jouaient dans la petite salle, qui est franchement minuscule. La plupart des gens ayant choisi à l'ouverture des portes de se ruer vers le stand saucisse-bière/de regarder le marchandising/ d'aller pisser/les trois dans l'ordre ( rayer la mention inutile ), je me suis retrouvé tout devant. Yahooooo !
Autre surprise: les cure ne sont pas les seuls à trainer des fans hardcore tout le long de leurs tournées. La plupart des gars aux deux premiers rangs se connaissaient et certains d'entre eux se font beaucoup de dates.
A quelques mêtres, Danny Grithitts signe des autographes.
Première partie : Birdpen, composé d'un des chanteur/guitariste d'Archive, et d'un autre gars qui faisait roadie. Ca reste en famille donc.
et pas trop mal.
Et Archive: que dire.... énorme ! Emotionellement très fort.
Jusqu'à présent, seul Cure était capable de m'émouvoir comme ca, et encore, à petite dose et de moins en moins.
Le set principal n'était composé que de morceaux issus du dernier album, plus deux inédits : lines et empty bootle, qui sortiront sur le second volet de controlling crowds le 19 octobre.
( Tiens un groupe qui sort un album en deux fois, ça me rappelle... euh... non... ça me rappelle rien du tout, le 4:13 nightmare n'était vraisemblablement qu'un fake ).
"empty bottle" est assez surprenante, dans le sens ou elle est très mélodiquee.
Si Rosko était bien la en bonnet, dreadlocks, chair et os pour les parties "Rappées", la chanteuse Maria Q n'est apparu qu'en playback et en vidéo pour Collapse/collide.
Mais ce morceau est si fort qu'on l'a très vite oublié.
Chair de poule, et première petite larme ( ne vous moquez pas, merci !! ).
Final sympa: sur funeral ils quittent la scêne chacun leur tour.
Un peu comme si sur faith, Porl sortait, puis Robert trente seconde plus tard, puis Simon, puis Jason après avoir martellé trente secondes tout seul. J'aime.
Un seul rappel, mais quel rappel !!! PUTAIN LA CLAQUE !!!
Rosko John étant de retour ca veut dire que.... ben oui, ils peuvent rejouer Londinium, Pollard Berrier reprenant la partie chantée originellement par Roya Arab ( si ça c'est pas documenté hein !! merci Wikipedia ^^ ). Tout en finesse et en retenue.
J'en ai encore des frissons partout.
Puis c'est Numb !
Montée en puissance énorme,4 (quatres !!) guitares rugissent. Après le pur moment de grace de Londinium, on bascule dans la sauvagerie sauvage qui déchire sa race !
Plein la vue et les oreilles, et la on se dit: existe t-il un registre dans lequel ils sont mauvais ??
Petit bémol avec Chaos: encore un morceau du dernier album ?... ça fait un peu tache au milieu des rappels. Fuck You ou Noise auraient peut être été les bienvenues...
Dernier morceau annoncé.... : AGAIN !!!
Un quart d'heure sur une autre planète.
Génialissime !
Les lumières se rallument, je suis sonné.
Mon oreille écoute les "habitués": il y en a un qui râle !!
"Ils ont jamais été si mauvais, si je vais à Paris c'est bien parce que j'ai déjà le billet, trop déçu..."
Ben merde, si ils étaient si mauvais, qu'est ce que cela doit être quand ils sont bons !!!
Pictures iPhone ici: http://picasaweb.google.com/hercay/ArchiveRockhal200909#
Dernière édition par hercay le Lun Sep 21, 2009 15:18; édité 1 fois |
|
|
 |
MoOn Disintegration

|
Posté le: Lun Sep 21, 2009 14:27 Sujet du message: |
|
|
merci !! jolie Review  _________________
Moon and Moon
(\__/)
(_'.'_) |
|
|
 |
billouparis Galore

|
Posté le: Ven Oct 09, 2009 14:46 Sujet du message: |
|
|
Qui va au concert demain soir a Paris??? _________________ Bill
Il y a des chances que rien n'bouge.
 |
|
|
 |

|
Posté le: Ven Oct 09, 2009 15:25 Sujet du message: |
|
|
M'y suis pris trop tard, plus de place... Mais j'y vais en janvier !
(et j'attends avec impatience la review de ceux qui y vont demain) |
|
|
 |

|
Posté le: Mer Oct 21, 2009 13:04 Sujet du message: |
|
|
Avec le retour du guitariste du groupe (en dépression lors de l'enregistrement de "Controlling Crowds" pt 1 à 3), on nous avait annoncé un truc qui pétait plus, dans la lignée d'un "Noise" du passé. Il n'en est rien, cette quatrième partie se révélant même un peu molle. Mais pas mauvaise pour autant, bien au contraire. On se situe clairement dans la lignée du premier disque, ce qui est logique. Et donc plus dans une musique d'ambiance, qui s'écoute comme un tout - ou plutôt comme un ensemble de parties instrumentales et chantées, s'affranchissant des notions de chansons ou de morceaux. A ce titre, Archive poursuit son projet musical bien loin des moeurs du moment, à l'opposé du picorage de mp3 de trois minutes trente ou des passages radio de singles.
Il faut donc écouter "Controlling Crowds" d'une traite pour en apprécier toutes les splendeurs; comme un concept-album de 24 chansons et 2h10 de musiques couvrant un spectre qui va du rock à l'électropop, du hip hop à la musique psychédélique. Un gros morceau musical impressionnant et difficile d'accès - certainement moins plaisant que les disques de la grande période du groupe (You all look.../Absurd E.P./Michel Vaillant/Noise/Unplugged), mais qui ringardise complètement le précédent Lights.
Vivement le 20 janvier et le concert au Zénith !
(sur la première partie de la tournée qui s'achève en ce moment, le groupe a joué quasiment l'intégralité de CC et des rappels constitués de quelques morceaux emblématiques genre "Again" ou "System". Déjà, ça, ça déchire. Pour la seconde partie, le partage devrait être plus équilibré entre anciens et nouveaux morceaux. Et ça, ça déchire aussi !) |
|
|
 |
billouparis Galore

|
|
|
 |
wylko Moderateur

|
Posté le: Mer Oct 21, 2009 21:59 Sujet du message: |
|
|
The X Phil a écrit: |
(sur la première partie de la tournée qui s'achève en ce moment, le groupe a joué quasiment l'intégralité de CC et des rappels constitués de quelques morceaux emblématiques genre "Again" ou "System". Déjà, ça, ça déchire. Pour la seconde partie, le partage devrait être plus équilibré entre anciens et nouveaux morceaux. Et ça, ça déchire aussi !) |
J'aurai ptet dû faire la seconde partie de la tournée alors.
Ce n'est pas que Controlling Crowds soit un mauvais album... le concert du Zénith ne m'a pas convaincu. J'ai même sacrément décroché au milieu du set principal.
Les rappels étaient très bons. _________________ Eight flew over. One was destroyed. |
|
|
 |

|
Posté le: Mer Oct 21, 2009 23:24 Sujet du message: |
|
|
Ca vient un peu en complément de ce que je dis plus haut : je pense pas que CC soit un album taillé pour la scène. Déjà parce qu'on ne peut pas en isoler des morceaux. Mais je pense que j'apprécierai quand même le concert en janvier, même s'il y a beaucoup de cet album ! Parce que Archive en live, ça tue (mais je comprends qu'on puisse aussi s'y emmerder un peu). |
|
|
 |
|